L’étude réalisée pour le compte de l’Etablissement Public Loire vient de s’achever.
L’Établissement Public Loire souhaite faciliter le développement de zones d’expansion de crues (ZEC) par les collectivités en charge de la protection contre les inondations. Pour cela, l’Établissement souhaite créer puis animer un réseau sur les ZEC à l’échelle du bassin de la Loire.
C’est dans cet objectif que l’EP Loire nous a confié à la mission d’appui à la définition d’une telle politique et à la planification de sa mise en place.
Pour mener à bien cette mission, nous avons dans un premier temps identifié les acteurs compétents en matière de protection contre les inondations adhérant à l’EP Loire pour les solliciter via questionnaire internet visant à fournir des éléments quantifiés représentatifs de la situation du bassin sur la thématique des ZEC.
Dans un second temps, en complément de cette enquête, nous avons mené des entretiens avec des structures ayant un rôle de mutualisation, proche de celui de l’EP Loire, mais à des échelles différentes. Dans le but de recenser ce que ces acteurs font ou se préparent à faire en matière de mutualisation (réseau ZEC ou autre), et dans quelle mesure un travail commun du type réseau pourrait les intéresser !
Enfin, à partir des retours de notre enquête et de nos entretiens, nous avons formulé des recommandations ainsi qu’un plan d’action avec un calendrier et les moyens nécessaires pour le pilotage de la politique ZEC.