La posidonie, Posidonia oceanica est une plante marine à fleurs endémiques de Méditerranée qui vit sous forme d’herbiers.

 

Contrairement aux algues, la posidonie oceanica est une magnoliophyte c’est-à-dire une plante constituée de racines, de tiges rampantes ou dressées (appelées rhizomes), de feuilles, et qui produit des fleurs et des fruits. C'est l’une des sources d’oxygène les plus importantes et elle permet de piéger du carbone pendant des millénaires :

  • 1 m2 de posidonie produit autant d’O2 que 10 000 m2 de forêt tropicale,
  • 1 ha capte autant de C que 15 ha de forêt tropicale.

 

Elle constitue également un abri de choix avec 20 à 25% des espèces animales et végétales connues en Méditerranée observées dans les herbiers. Au total, on lui attribue 25 services écosystémiques.

 

Les menaces sur la posidonie, tout comme son importance, sont connues depuis longtemps. Pourtant, et malgré la protection que la réglementation lui offre, 10% de sa surface a disparu en 50 ans en France et jusqu’à 30% sur certains sites ces 5 dernières années. Historiquement, l’urbanisation du littoral et la dégradation de la qualité des eaux côtières étaient les principales causes de cette régression.

 

Dans le cadre de différentes études, nous avons pu réaliser des enquêtes en mer auprès des plaisanciers. Lorsqu’on les questionne sur ce qu’est la posidonie et son utilité pour les écosystèmes, les réponses données montrent que les plaisanciers sont informés sur la posidonie et la nécessité de la protéger. À noter cependant qu’ils la confondent très fréquemment avec une algue.

 

 

L’intégralité du billet est téléchargeable ici.

 

Ecodecision

Ecodecision est une société de conseil, spécialiste de l’environnement et du développement durable.

Nous intervenons dans les domaines de l'eau, du tourisme et des activités de pleine nature et de l'agriculture et des ressources naturelles pour apporter de la connaissance, aider la décision, et accompagner la mise en oeuvre.