L’atelier de concertation a eu lieu le lundi 30/06.
Le SDE61 souhaite expérimenter un dispositif de Paiement pour Services Environnementaux (PSE) sur deux aires d’alimentation de captage (AAC) : l’AAC de Sées et l’AAC de Sarceaux.
Nous avons animé un atelier de concertation en vue de la préfiguration de PSE dans l’Orne. Cet atelier a mobilisé différent.es acteur.rices du domaine intervenant sur le territoire : agriculteur.rices, coopérative, industriels et collectivités.
L’atelier a commencé par la présentation des résultats des enquêtes et des analyses menées, ainsi que le cadre juridique à respecter. Des propositions élaborées en lien avec le SDE61 et les collectivités responsables des services d’eau potable ont été présentées aux participants. Au fur et à mesure de la présentation, les propositions ont fait l’objet de d’échanges puis de votes consultatifs. Des discussions ont été menées sur certaines possibilités d’amélioration.
Merci aux participant.es pour leur participation active !
Cet atelier a permis d’engager ou de renforcer le dialogue entre toutes les parties prenantes, qui peuvent mieux appréhender les contraintes et les points de vue de chacun. Il a permis aussi d’identifier les points qui font l’objet d’un consensus et ceux qui vont nécessiter un arbitrage des collectivités. Sur cette base, nous allons élaborer une proposition finale de dispositif et en définir les modalités de mise en place.
Partenaires : Géonord, Paillat Conti & Bory
Durée prévisionnelle de l’étude : 12 mois