L’étude réalisée pour le compte de l’Etablissement Public Territorial de Bassin Seine Grands Lacs vient de s’achever.

 

L’EPTB Seine Grands Lacs a souhaité bénéficier d’une évaluation de la vulnérabilité du bassin versant amont de la Seine face à des situations d’étiage sévère et de propositions de mesures d’adaptation en vue de réduire cette vulnérabilité.

 

La première étape de cette étude était de caractériser les étiages les plus sévères déjà observés sur le territoire, soit ceux de 1921, 1947, 1976 et 1991. La seconde étape était d’évaluer l’incidence potentielle de ces étiages sur les milieux et sur les activités socio-économiques, et d’autre part la capacité du soutien d’étiage à réduire ces incidences. 

Des scénarios ont ensuite été construits afin d’évaluer la vulnérabilité du territoire face aux futurs étiages aggravés par le réchauffement climatique, et proposer des pistes pour réduire cette vulnérabilité en particulier à partir du levier des lacs-réservoirs.

 

Les livrables sont accessibles à l’adresse suivante : Livrables.

 

Partenaire : Eaucea

 

Eau Aider à la décision

Ecodecision

Ecodecision est une société de conseil, spécialiste de l’environnement et du développement durable.

Nous intervenons dans les domaines de l'eau, du tourisme et des activités de pleine nature et de l'agriculture et des ressources naturelles pour apporter de la connaissance, aider la décision, et accompagner la mise en oeuvre.